Réalisation d'un demi-ceint Mi XVe siècle

Publié le par Guy Honguemare

Le demi-ceint désigne une ceinture lâche terminée par deux pièces métalliques.
L'une est munie d'une agrafe appelée mordant et l'autre, d'une pièce équivalente à laquelle est fixée une chaînette.
La chaînette qui permet l'ajustement de la ceinture est parfois terminée par un pendant.
On trouve relativement couramment en archéologie médiévale des éléments métalliques issus de ce type de ceinture. De même les demi-ceints sont abondamment représentés dans l'iconographie de la fin du moyen age.
En reconstitution historique ce genre d'accessoire vestimentaire est hélas peu connu et pratiquement jamais reconstitué. Mon goût pour les ceintures médiévales ne pouvait que me conduire à tenter de combler cette lacune.

Voici la source iconographique choisie comme modèle :
MEMLING, Hans, Triptique de la famille Moreel (détail), 1484, huile sur bois, Musée Groeninge, Brugges, Détail de panneau de droite montrant la femme du donateur et ses filles, accompagnées de Sainte Barbe.



Et voici le demi-ceint reconstitué :
 
En attendant de trouver une pomme de demi-ceint correcte, j'ai choisi de fixer à l'extremité de la chainette un sceau en bronze.

Commenter cet article

Bulle Desavon 03/08/2010 11:25



Bonjour!


 


Enfin quelqu'un qui s'interesse au demi-ceint!!! Cela fait plus de deux ans que je recherche et je ne trouve personne yant réalisé ce genre de ceinture. J'ai cousu une robe à la mode flammande
mi-XVème et je ne trouve nul part de ceinture adapté à ce genre de robe. Puis-je me permettre une question: Ou trouver les boucles et la chaine adaptée? Je désire en réaliser une mais tissée avec
la methode des cartes et peut être brochée pour obtenir un motif.


 


Merci d'avance, ma robe se sent un peu seule sans ceinture :)



Boutefeu 04/09/2008 20:33

As tu des exemples de pommes de demi ceint?Ca pourrait ce refaire...